• 2014-2017, quel bilan à mi-mandat ?

    2014-2017, quel bilan à mi-mandat ?

  • L’Automne de la Flamboyance, festif et solidaire

    L’Automne de la Flamboyance, festif et solidaire

  • Conseil Municipal en différé // mercredi 18 octobre 2017

    Conseil Municipal en différé // mercredi 18 octobre 2017

  • Aurillac Infos Octobre

    Aurillac Infos Octobre

  • La carte A+

    La carte A+

  • Site officiel des Musées d'Aurillac

    Site officiel des Musées d'Aurillac

  • 2014-2017, quel bilan à mi-mandat ?
  • L’Automne de la Flamboyance, festif et solidaire
  • Conseil Municipal en différé // mercredi 18 octobre 2017
  • Aurillac Infos Octobre
  • La carte A+
  • Site officiel des Musées d'Aurillac

assises logo

Premier point d’étape pour le Projet social communal

 

L'aggravation de la crise économique subie ces dernières années a conduit la Municipalité d'Aurillac à initer les Assises de la Solidarité, dont l'objectif était de repenser la politique sociale, notamment en faveur des personnes les plus fragiles. Celles-ci ont rassemblé de nombreux acteurs locaux du monde social, mais également des habitants à travers les conseils de quartier, soucieuse de définir une politique sociale lisible, unique etcompréhensible pour celles et ceux qui en ont besoin.
À côté du Conseil départemental du Cantal et des autres partenaires concernés, la solidarité de proximité assurée par la Ville d'Aurillac demeure indispensable.
Aussi, afin que la ville continue à jouer son rôle d'amortisseur social, les dispositifs d'aide ont ainsi été ajustés pour réagir à la paupérisation et réinventer le mieux-vivre ensemble dans tous les quartiers.

 

Construire la ville solidaire de demain

« Il existe trois niveaux de solidari-té : nationale, à travers notamment la politique du revenu social d’activité ; départementale à laquelle est notamment dévolu le volet institutionnel de l'action sociale, et enfin locale. À ce niveau, c’est la municipalité, avec son identité, avec son histoire politique, son passé et ses compétences qui la gère. À Aurillac, le CCAS est le pivot social de la mairie, même si la solidarité est une action transversale qui concerne tous les secteurs de la ville », a précisé le maire, Pierre Mathonier en introduction de la première réunion de restitution du projet social communal.
« Nous avons fait le choix politique d’un Aurillac pour tous. C’est-à-dire que nous souhaitons construire une société inclusive où chacun trouve sa place, quel que soit son statut social. Pour cela, un travail de proximité et de remise à plat du système de solidarité a été mené », a-t-il poursuivi.

Un travail partenarial avec les acteurs locaux

Fruit d'une large concertation, le projet social communal a abouti à une stratégie développée en cinq thématiques et dix-sept fiches actions, que le maire et ses adjoints ont décliné par domaines de compétences.
Ainsi, lors d’une réunion de restitution, tous les secteurs ont été présentés avec les solutions et réponses susceptibles d'être apportées face aux différentes situations recensées : crèches, scolarité, accompagnement à la scolarité, insertion sociale et professionnelle, accès à l'emploi, habitat et logement, cadre de vie, transports et déplacements, accueil social...

 

info +

Rappel de la démarche

Les Assises de la Solidarité visaient à définir la politique sociale en faveur des Aurillacois, notamment les plus fragiles, pour la période 2015-2020 et à construire un programme d’actions partagé, opérationnel et adapté.
Un diagnostic social a été établi entre 2014 et 2015, et présenté le 28 avril 2015 à l’ensemble des partenaires. Des ateliers thématiques ont ensuite eu lieu le 28 mai pour définir des pistes d’actions à partir du diagnostic social de la ville d’Aurillac. Le projet social communal a ainsi pu être adopté par le conseil municipal le 9 octobre avant d’être présenté aux partenaires le 16 décembre 2015.

 

1 plan d’actions, 5 thématiques

assises17 01

Thématique 1
Petite enfance / enfance / jeunesse

4 fiches actions
- faciliter l’accueil des enfants des familles rencontrant des difficultés parentales notamment à travers les classes passerelles (en cours jusqu’en 2018)
- développer les dispositifs d’accompagnement à la parentalité notamment à travers le multi-accueil qui ouvrira ses portes en 2018, avenue Jean-Baptiste Veyre (en cours)
- adapter les dispositifs municipaux et du CCAS aux besoins du public de chaque école et sur chaque territoire notamment à travers une clarification de la politique municipale en faveur de la jeunesse (en cours)
- limiter le nombre d’intervenants dans les familles (en cours)

 

assises17 02

Thématique 2
Politique sociale pour les plus fragiles

3 fiches actions
- améliorer la situation des personnes en précarité notamment à travers l’ouverture d’un accueil de jour (en cours)
- limiter le nombre d’intervenants dans les familles (en cours)
- favoriser les pratiques professionnelles du « aller vers », notamment par la création d’un réseau de bénévoles pour les personnes âgées, handicapées et isolées (en cours)

 

Thématique 3
Habitat / cadre de vie

3 fiches actions
- restructurer les quartiers Sud, notamment à travers le projet Créacité (à venir en 2018/2019)
- poursuivre la restructuration du centre-ville, notamment par la poursuite des projets de rénovation urbaine en centre-ville (en cours jusqu’en 2020)
- rééquilibrer l’offre de logements pour les plus précaires (en cours jusqu’en 2020)

assises17 03

 

Thématique 4
Animation territoriale

4 fiches actions
- développer et faciliter les liens avec les habitants, avec notamment le recrutement d’un médiateur pour les trois grands quartiers (en cours) - coordonner les espaces de proximité sur les trois grands quartiers (en cours) - développer le rôle de la Maison des Associations (en cours)
- clarifier les missions des instances participatives de la Ville et favoriser les dynamiques territoriales, notamment avec l’intervention des centres sociaux (en cours)

 

Thématique 5
Gouvernance

1 fiche action
- assurer le pilotage du projet social (2017/2018)

 

Photos:
1 / Les élus aurillacois ont présenté un premier bilan 
2 / L’enfance reste une priorité de l’équipe municipale 
3 / Le projet Créacité est entrain de s’écrire

 

Marchés Publics

Marchés Publics

Demande Etat civil

Demande Etat civil

Aurillac Pratique

Aurillac Pratique

Plans

Plans

Payer une Facture

Payer une Facture

Météo et Air

Météo et Air

Accès site culture