• Agenda
  • 25ème jeux des transplantés et dialysés

agenda 900

25ème jeux des transplantés et dialysés

Le 24.05.2017
Catégories: Sports, Informations, Sport

 

0705 trans forme affiche

Aurillac, capitale des sportifs transplantés et dialysés

Du 24 au 28 mai, Aurillac accueillera les 25e Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés. Chaque année, cette manifestation sportive multidisciplinaire réunit transplantés et dialysés autour d'épreuves telles que le cyclisme, la natation, la pétanque, le tennis de table, l'athlétisme... L'objectif de ces championnats est de promouvoir la réussite de la transplantation et la nécessité des dons d’organes.

L'esprit de ces jeux n'est pas la recherche de performances à tout prix, mais la participation de chacun à sa mesure, le jeu et le fair-play, dans le cadre d'épreuves sportives organisées avec rigueur et sécurité.
Cette 25e édition réunira près de 170 participants, dont 90 sportifs greffés et dialysés et leurs accompagnateurs, heureux de se retrouver pour leurs Jeux nationaux. Venus de toute la France et de tous âges, ces athlètes seront à Aurillac pour ce rendez-vous en faveur du OUI au don d'organes. 
La Ville d'Aurillac a choisi de se mobiliser en 2017 pour accueillir cet événement, organisé par l'association Trans-Forme* et dont la devise est : Je donne, tu donnes… ils courent !
Tous les transplantés et dialysés, de tous niveaux physiques, peuvent s’inscrire pour participer aux épreuves sportives, sous réserve de pré-requis médicaux satisfaisants. 
Très sensible à la cause du don d'organes, Romeo Gontinéac, ancien international roumain de rugby et actuellement entraîneur des Espoirs du Stade Aurillacois, a accepté de parrainer ces 25e Jeux. Tout au long de ces journées, il sera présent pour encourager les sportifs greffés et dialysés et partager avec eux sa passion du sport.

Renseignements : TRANS-FORME.ORG   /   JNTD.ORG   /   #JNTD   

jntd 01

Le programme
Les rendez-vous grand public

Mercredi 24 mai, à 20 h, à l'Espace Hélitas, conférence gratuite et ouverte à tous sur le thème Des dons d'organes et des transplantations.

Vendredi 26 mai, à 9 h 30, place de l'Hôtel de Ville, Marche du Don d'Organes, suivie à 10h30 de la cérémonie d'ouverture des Jeux Nationaux.
Vendredi 26 mai, à 17 h 30, au square Vermenouze, spectacle Un don pour une vie par la compagnie Tutti Quanti, suivi à 18 heures, du Relais des familles en hommage aux donneurs et à leurs familles.
Samedi 27 mai, à 18 h, au Centre Pierre Mendès France, récital d'improvisation piano et danse.

jntd plan

Et aussi 
Vendredi 26 mai

11 h : Marche de 3 km (voir plan), départ et arrivée place de l'Hôtel de Ville. 
14 h / 16 h : tir à l'arc, au gymnase Marie Marvingt.
14 h / 17 h : athlétisme, à la piste d'athlétisme de la Ponétie et golf, à Vézac. 
15 h / 16 h 30 : cyclisme, contre-la-montre, départ et arrivée à Peyrolles.

Samedi 27 mai

9 h /11 h : tennis, à Arpajon sur Cère et cyclisme 20 et 40 km, départ et arrivée à Vézac. 
9 h /11 h 30 : natation, au centre aquatique du bassin d'Aurillac. 
10 h /12 h : bowling, à Ytrac. 
11 h 30 / 13 h : mini-triathlon, à la plaine des jeux de la Ponétie. 
14 h / 15 h : initiation à la danse country, au gymnase Marie Marvingt.
14 h / 16 h : challenge aviron, à la base nautique de la plage du Puech des Ouilhes. 
14 h / 17 h : tir à la carabine et au pistolet, au stand de tir de Baradel. 
14 h / 18 h : pêche à la ligne, à la base nautique de la plage du Puech des Ouilhes et tennis de table, au gymnase Saint-Géraud. 
16 h /18 h  : canoë, à la base nautique de la plage du Puech des Ouilhes.

Dimanche 28 mai

9 h / 11 h : course d'orientation, à la plaine de jeux de la Ponétie.
9 h / 12 h  : pétanque, au boulodrome communautaire de Tronquières et badminton, au gymnase Marie Marvingt. 
10 h 30 / 12 h : initiation à l'équitation, à l'école départementale d'équitation et initiation au rugby à 5, au stade de Peyrolles. 
14 h / 16 h  : initiation à la boule lyonnaise, à la plaine des jeux de la Ponétie ; escalade, au gymnase Marie Marvingt et initiation au basket ball 3x3, au gymnase de la Jordanne. 
16 h 30 : cérémonie de clôture et diffusion du film Images du jour à l'Espace Hélitas.

jntd 02 

Questions à ... Olivier Coustère, président de Trans-Forme*

jntd O.coustere

Quelle est la philosophie de l'association Trans-Forme ?

Notre association a pour objectif de réhabiliter les transplantés et les dialysés par l’activité physique et sportive, de sensibiliser le public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus, et de favoriser la recherche médico-sportive en matière de greffe, de dialyse et de sport. Pour parvenir à promouvoir largement le succès de la greffe et l’utilité des dons, Trans-Forme développe des actions d’éducation et des manifestations médico-sportives permettant d’associer les écoles, les villes, les départements, les régions pour mobiliser un large public. Chaque année, la Course du Cœur et les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés sont des moments forts de sensibilisation.

Pourquoi organiser des Jeux Nationaux ?

Les Jeux Nationaux sont une occasion magnifique de diffuser le message de la réussite de la Transplantation d’organes et de l’utilité des dons, notamment chez les jeunes. Ils représentent :
1. la dynamisation d’un faisceau d’énergies venues de domaines aussi variés que le sport, la santé, l’éducation, la communication, le bénévolat, 
2. la sensibilisation des habitants à une question sociétale et solidaire, 
3. l’impact populaire d’une manifestation perçue comme une fête de la vie, 
4. l’occasion de promouvoir la ville hôte et sa région,
5. l’impact économique local induit par la participation de plus de 200 participants venus de toute la France. 

* Fondée en 1989, l’association Trans-Forme est une association loi 1901 à but non lucratif et non commercial, agréée Jeunesse et Sports, labellisée Grande Cause Nationale 2009 consacrée au don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse.

Info + 
Don d'organes, la loi évolue. La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé réaffirme le principe de consentement présumé au don d'organes, précise les modalités de refus de prélèvement et clarifie le rôle des proches, pour une mise en œuvre depuis le 1er janvier 2017. Désormais, nous sommes tous donneurs présumés, sauf les personnes opposées qui, si elles le souhaitent, peuvent faire part de cette décision par écrit ou par oral auprès d'un proche.
Renseignements sur www.agence-biomedecine.fr

 

Teaser des 25èmes Jeux Nationaux d'Aurillac :

 
Article en lien :