Ulysse désenchanté / Exposition au Muséum des Volcans

Le 12.10.2017
04 71 48 07 00

 

ulysse desenchante 900

Ulysse désenchanté / Exposition au Muséum des Volcans

// Prolongé jusqu'au 5 novembre //

Du 16 février au 5 novembre, au Muséum des Volcans, Tim Dalton présente son Ulysse désenchanté. Cette installation d'art contemporain aborde le thème de la mythologie et entend aiguiser la réflexion et l'imagination du spectateur sur le monde qui l'entoure.

 

Avec cette installation créée à partir d'éléments naturels et artificiels, Tim Dalton propose au visiteur de prendre le temps de la contemplation, de réfléchir au monde qui l'entoure et de s'inventer son propre imaginaire.
De la scène se dégage une ambiance particulière, visuelle, picturale et poétique. Les couleurs, les matières, les formes sont propices à l'introspection.
« J'ai construit cette installation avec le souhait de faire se rencontrer simultanément deux mondes dans une seule œuvre, à la fois visuelle et sensuelle, évoquant des épisodes de la mythologie dans un décor luxuriant et pourtant construit de matériaux pauvres, voire délabrés, comme le plâtre et le bois flotté. Le spectateur se trouve face à un jeu d'apparences, une vision ambivalente et trompeuse, dont le but est en même temps de séduire et d'interroger. Ce monde naturel improvisé, dans lequel j'ai introduit les personnages d'un théâtre mythologique, est parsemé de spécimens d'animaux et d'oiseaux essentiellement collectionnés et empaillés pour un musée dédié aux sciences naturelles. Néanmoins, témoins d'une scène riche et pleine de détails émouvants et beaux, nous sommes à la fois complices et voyeurs d'un événement artistique, d'un événement issu d'une fantaisie ancienne dans un contexte contemporain », explique Tim Dalton.
Contemplation, mythologie et observation sont les éléments fondateurs de cette nature « fait main », que le spectateur va devoir reconnaître et reconstruire à l'aide de sa propre imagination.
L'invitation est lancée. Tout au long de l'exposition, différentes propositions culturelles permettront aux spectateurs, notamment scolaires, d'être accompagnés dans la découverte de l’œuvre de Tim Dalton.

Un premier rendez-vous était fixé à l'occasion du vernissage de l'exposition, mercredi 15 février, à 18h30, au Muséum des Volcans, avec une lecture musicale de l'œuvre Sur une plage suspendue.

 17 02 ulysse

> HORAIRES D'OUVERTURE

ACCESSIBILITÉ

Le Musée d'Art et d'Archéologie est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les Musées d'Aurillac proposent désormais un programme spécifique pour permettre une plus grande accessibilité à leurs collections, expositions et ateliers.

 

Contemplation, mythologie et observation du monde qui nous entoure, tels sont les éléments fondateurs de cette installation d'art contemporain reçue au Muséum des Volcans. Si l'étude des espèces vivantes relève des sciences naturelles, la création d'objets évoquant les formes et la beauté du monde naturel est du domaine de l'art.
"Cette oeuvre représente un jeu ludique de matériaux et d'idées. Elle cherche à bâtir une passerelle entre le « bric-à-brac » du monde prosaïque qui nous entoure, et le monde de notre imagination, du fantastique et de la mythologie. Il me semble que la science et la poésie sont, en réalité, les extrémités d’une seule polarité. Art et sciences forment un pont survolant l’abîme qui existe entre l’univers vaste, expansif et indifférent, et le mystère du monde en éclosion que nous sommes sans cesse en train de renouveler et réinterpréter à notre échelle humaine, par les découvertes scientifiques et par les oeuvres d'art.
Je souhaite que le visiteur, le spectateur, puisse sentir le besoin de rester un certain temps au sein de cette installation, « s'imbibant » de son ambiance, de sa force visuelle et picturale, de sa richesse de couleurs et de matières, cherchant un sens, qu'il invente lui-même dans ces moments précieux de contemplation".

Tim Dalton