Le maire et ses adjoints

adjoints ville

Elu par le conseil municipal pour un mandat de six ans, le maire exerce trois fonctions essentielles : il dirige les débats du conseil municipal, il est le chef de l’administration communale et il agit dans certains domaines au titre d’agent de l’Etat.

Il est donc l’autorité exécutive de la commune, chargé de faire exécuter les délibérations du conseil municipal. En tant que représentant de la commune, ses pouvoirs propres sont : la préparation et l’exécution des délibérations du conseil municipal, la nomination et la révocation à tous les emplois, le pouvoir de réglementer et d’organiser les services, la sauvegarde des intérêts de la commune en ce qui concerne le domaine public, la passation et l’exécution des contrats et marchés publics, l’exercice du pouvoir de police (tranquillité, salubrité, sécurité).

Les adjoints au maire

Les attributions et pouvoirs par délégation des adjoints leur sont conférés par le maire afin qu’ils contribuent à l’élaboration de la politique dans un secteur donné. A Aurillac, les adjoints sont au nombre de 10.

Des conseillers délégués ont également été désignés par le conseil municipal dans différents secteurs.

Le conseil municipal... l'autorité délibérante

conseil municipal 1200


Ses membres sont élus au suffrage universel direct pour six ans.
Le nombre des conseillers municipaux est fixé par la loi et varie selon l’importance de la population de la commune : 35 élus pour la ville d’Aurillac. Il comprend le Maire, 10 adjoints, 9 conseillers délégués et 15 conseillers municipaux.

Véritable parlement local, il est le symbole même de la démocratie. L’introduction de la répartition proportionnelle d'une partie de ses sièges donne la possibilité aux courants minoritaires d’avoir une représentation et de s'exprimer sur la gestion locale.