17 02 dossier charmes

Ilot des frères Charmes, lancement des travaux avant l’été

(Mis en ligne Février 2017)

L’îlot des frères Charmes va prochainement se concrétiser aux yeux des Aurillacois avec la démolition de La Poste et de l’ancienne quincaillerie Bonnet. Présentation d'un projet qui sera, dans moins de deux ans, un véritable pôle d’attractivité du centre-ville avec deux enseignes emblématiques : H&M et la FNAC.

Après avoir procédé, fin 2015, à la démolition de l’ancien magasin Jeannot Lou Paysan, situé cours Monthyon, la Ville effectuera, avant l'été 2017, celle des immeubles de La Poste et de l’ancienne quincaillerie Bonnet, situés rue du Rieu.
Pour le maire, Pierre Mathonier, « L’îlot des frères Charmes s’inscrit dans la stratégie municipale de cœur de ville qui vise à renforcer le centre-ville par la création d'un pôle commercial fort adossé à des facilités de stationnement. Il est essentiel, pour la collectivité, de porter de tels projets afin d'irriguer le cœur ancien et de booster le commerce urbain ; la densification créant une dynamique qui dépasse l'éventuel effet négatif de la concurrence ».

Maintenir l’attractivité du centre-ville

Le premier magistrat tient à rappeler que « l'hypercentre marchand présente quatre portes d'entrée, qui ont fait ou font actuellement l'objet d'un projet urbain d'envergure. Le square Vermenouze a été libéré de toute circulation automobile grâce à la création d'un plateau piétonnier et d'un parc de stationnement souterrain. Au niveau de la place de l'Hôtel de Ville, entièrement repensée il y a quelques années, le marché couvert, qui bénéficie d'un parc de stationnement couvert, vient d'être totalement rénové. Sur la place Gerbert, un projet immobilier d'habitat participatif en réhabilitation se dessine, à proximité immédiate de l'îlot Saint-Géraud. Enfin, le Gravier, avec son parc de station- nement et le futur îlot des frères Charmes, devrait constituer la porte d'entrée commerciale du centre-ville ».
Ce dernier projet s’articulera autour de trois points.
Au rez-de-chaussée et en R+1, l'îlot des frères Charmes développera 2 700 m² de surface commerciale. L'enseigne H&M donnera sur le cours Monthyon et la rue des frères Charmes, et la FNAC, sous le modèle Proxy, sur la rue du Rieu.
À partir du R+2, les circulations verticales débouchent sur un grand patio. Véritable cour intérieure en surélévation, cet atrium à ciel ouvert dessert les premiers logements, qui donnent sur la rue du Rieu, ainsi qu'un plateau de bureaux ouvert sur le cours Monthyon.
Les niveaux supérieurs, du R+3 au R+5, accueillent 22 logements (11 sociaux ou en accession sociale sur la rue du Rieu et 11 en accession libre sur le cours Monthyon). Les logements bénéficient tous de terrasses ou de balcons, permettant d'offrir, pour certains, des vues apaisantes sur les sommets enherbés du puy Courny.

17 02 dossier charmes blason
Photo 1 / Le blason de la ville d’Aurillac, actuellement sur la façade de La Poste sera conservé et réintégré sur la façade commerciale

Soutenir l’économie locale

Pour réaliser ce projet, la ville d’Aurillac a désigné comme maître d’œuvre la société Quantum Développement, basée à Clermont-Ferrand. Cette structure s’est adjointe les services des cabinets aurillacois : Estival en matière d’architecture et Socotec en matière d’ingénierie. Le projet sera également développé avec Logisens pour la gestion des 11 logements sociaux. La société Quantum Développement s’est engagée à ne consulter que des entreprises locales pour soutenir l’activité économique du bassin aurillacois.

Réintégrer l’ancien dans le neuf

D’un point de vue architectural, le promoteur est en attente des prescriptions archéologiques à venir de la Direction Régionale des Affaires Culturelles sur l’ancien mur de rempart de la ville, dont les éléments de caractère seront intégrés au projet. Rue du Rieu, la porte magistrale de La Poste sera conservée pour devenir la porte d’entrée des futurs logements.
Cours Monthyon, conformément aux échanges avec l'Architecte des Bâtiments de France, la façade art déco de la Poste sera démolie pour retrouver l'alignement des bâtiments. Cependant, le blason de la ville d’Aurillac qui figure sur cette façade sera intégré sur la façade commerciale.
Enfin, le canal des usiniers sera remis en lumière.

17 02 dossier charmes friche
Photo 2 / Ce projet d’aménagement de l’îlot des Frères Charmes permettra de résorber une friche dont l’intérieur se dévoile sur cette photo

Info +

Calendrier prévisionnel Démolition des immeubles de La Poste et de l’ancienne quincaillerie Bonnet d’ici l’été 2017

Travaux de construction en 2017 et 2018

Ouverture de l’îlot des Frères Charmes fin 2018/début 2019

Info +
Déménagement de La Poste
Le bureau de poste sera temporairement déplacé au Gravier le temps des travaux. Par la suite, il intégrera un espace entièrement rénové et situé 11 rue des Frères.