musees rentree

La rentrée dans les musées

Les Journées Européennes du Patrimoine, des ateliers d'écriture, la Fête de la Science, une nouvelle exposition de photographies...
Autant de rendez-vous que préparent activement les équipes culturelles de la Ville d'Aurillac pour la prochaine rentrée.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Prévu samedi 16 et dimanche 17 septembre, cet événement culturel sera notamment marqué par l'ouverture gratuite de 14 heures à 18 heures des deux musées, Muséum des Volcans et Musée d'Art et d'Archéologie, et des salles des Écuries et de la Sellerie.
Ces journées permettront de vivre les derniers instants de ces expositions : Marcel Mazar, Oeil extérieur, Ulysse désenchanté et Toit Toit mon Toit.
À cette occasion, les médiateurs et les chargés de collections seront disponibles pour explorer de façon ludique ou plus approfondie collections et expositions.
À noter que cette manifestation sera concomitante avec l'inauguration de la bibliothèque numérique de la Ville d'Aurillac.

(Article lié : Aurillac met ses archives sur la toile )

Des ateliers d'écriture

Cette nouveauté de la rentrée verra les musées d'Aurillac proposer des ateliers d'écriture bimensuels animés par l'auteure et comédienne Isabelle Peuchlestrade.
Du 1er octobre 2017 au 6 mai 2018, quinze ateliers auront lieu alternativement les premiers dimanches du mois, dans les musées, de 10 heures à 12 heures, et certains mercredis, au café Le France, de 19 heures à 21 heures. Les collections permanentes des musées deviennent le théâtre d'improvisations littéraires où se donnent rendez-vous humour, poésie et contemplation pour des moments uniques de création dans un esprit de convivialité.
Inscriptions du 4 au 29 septembre au 04 71 45 46 10 (du mardi au vendredi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures) ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarif : 150 euros le cycle de 15 ateliers.

La Fête de la Science

Pour cette édition 2017, qui se tiendra du 7 au 15 octobre, la Fête de la Science n'a pas encore dévoilé son programme, qui est en cours de préparation.
On peut cependant déjà annoncer en préalable la venue du paléoanthropologue Pascal Picq qui animera le 5 octobre, en soirée, au centre de congrès des Carmes, une conférence dédiée à ses travaux sur l'évolution de l'Homme.

Photos

1 / Profitez des Journées du patrimoine pour visiter une dernière fois les expositions d’été
2 / A la rentrée, les musées d’Aurillac proposeront des ateliers d’écriture
3 / Le paléoanthropologue Pascal Picq sera associé à la Fête de la science avec un spectacle au Théâtre