st geraud01

Les 7 et 8 octobre, le Saint patron de la cité géraldienne sera fêté à l'occasion d'un grand week-end festif...

Pour la seconde année consécutive, la Ville d’Aurillac a souhaité mettre à l’honneur le terroir local à travers la fête de la Saint-Géraud qui rassemblera sur un même week-end une foire, un comice agricole et la fête du salers AOP. Historiquement, la foire de la Saint-Géraud marquait la descente des troupeaux des estives et le début de la vente du salers nouveau. À travers cet événement, la Ville d'Aurillac souhaite remettre en lumière ce passé et ainsi rendre hommage aux hommes et aux femmes qui travaillent des produits de qualité.

Samedi  7 octobre

À 10 heures, une visite du centre-ville permettra aux enfants de découvrir les trésors d’Aurillac (gratuit)*.
À 13h15, au col de Légal, le Comité Départemental de Randonnée anime une randonnée contée des burons. À cette occasion, une dégustation de fromages sera proposée par le Comité Interprofessionnel des Fromages (transport en car au départ d’Aurillac. 3 euros sans repas ou 16,50 euros avec repas)*.
À 19h30, De Géraud à Gerbert, pleins feux sur l’abbatiale, visite contée et musicale d’Aurillac proposée par l’Institut d’études occitanes*.
À 21 heures, concert du duo Lepoivre Schilling au Canotier, rue du Buis (gratuit).

Dimanche 8 octobre

À 8h15, au col de Légal, le Comité Départemental de Randonnée anime une randonnée contée des burons. À cette occasion, une dégustation de fromages sera proposée par le Comité Interprofessionnel des Fromages (transport en car au départ d’Aurillac. 3 euros sans repas ou 16,50 euros avec repas)*.
À partir de 8h30, arrivée des animaux sur le cours d’Angoulême.
De 10 heures à 12 heures puis de 14 heures à 16 heures, concours agricole suivi de la remise des prix.À 12h30, repas**

À 15 heures, place des Docks, concert de tRaucatèrme (gratuit).Dans la matinée, déambulatoire musical dans les allées du Gravier et défilé des bœufs Salers de Pierrot Parra.

Toute la journée, foire au Gravier et vente de fromages sur les places Gerbert et des Docks. Place des Docks, présentation de l’histoire du marché aux fromages, dégustation de salers avec le Comité interprofessionnel des fromages, démonstration de fabrication de tome et analyse sensorielle par l’ENILV.

* Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de Tourisme au 04 71 48 46 68.
** De nombreux restaurateurs aurillacois proposeront des menus autour de l’événement.