Dans le cadre de sa candidature au concours d'idées Europan sur le thème de la ville productive, la Municipalité d'Aurillac a reçu 32 projets d'aménagement urbain du grand secteur du Foirail. Autant de projets qui amènent à s'interroger sur la vision de l'Aurillac de demain. Présentation.

Concours d’idées réservé aux architectes, urbanistes et paysagistes européens de moins de 40 ans, Europan présente la particularité de se dérouler en partenariat avec les collectivités territoriales, qui proposent des sites de réflexion.

Le 17 mars, la Ville d'Aurillac a accueilli une quarantaine de jeunes architectes européens pour envisager un possible aménagement du secteur du Foirail et de la future friche industrielle Engie.

europan01

Pour Pierre Mathonier, maire d'Aurillac, la participation à ce concours Europan était une évidence : « Pour Aurillac, c'est la possibilité de bénéficier de nombreux projets urbanistiques pour lesquels elle pourra éventuellement envisager de passer à une phase d'études urbaines ou de réalisations ».

europan02

À partir des thématiques spécifiques au centre-ville d'Aurillac, à savoir la reconquête de l'habitat, le développement du commerce et l'affirmation d'un volet culturel et touristique, la mairie a reçu 32 projets d'aménagement du secteur concerné.
Réuni début octobre, un premier jury a retenu les dossiers susceptibles de poursuivre l'aventure Europan. En novembre, un second jury, dont le résultat sera dévoilé le 1er décembre prochain, désignera les trois équipes lauréates.

Afin d'engager un dialogue avec les Aurillacois autour de l'Aurillac de demain, l'équipe municipale a souhaité présenter au grand public les projets pré-sélectionnés.
« Les projets encore en compétition ne sont que des idées. En aucun cas, la ville d'Aurillac ne sera liée avec les lauréats pour une mise en œuvre de leurs propositions. Par contre, ces projets devront servir d'inspiration pour écrire une nouvelle page de l’histoire d’Aurillac », tient à préciser le maire, Pierre Mathonier.

1 / En mars, le Maire accueillait une quarantaine de jeunes architectes prêts à donner leurs idées.

2 / L’espace de travail soumis aux candidats court du pont du Buis jusqu’au pont Bourbon.

Découvrir les idées et donner son avis

europan

Du 25 octobre au 11 novembre prochains, les projets présélectionnés seront exposés aux Écuries des Carmes, aux jours et horaires suivants :

- mercredi 25 octobre, de 16 heures à 18 heures,

- vendredi 27 octobre, de 16 heures à 19 heures,

- jeudi 2 novembre, de 15 heures à 18 heures,

- samedi 4 novembre, de 10 heures à 12 heures,

- mardi 7 novembre, de 15 heures à 18 heures,

- jeudi 9 novembre, de 15 heures à 18 heures

- samedi 11 novembre, de 15 heures à 17 heures,

Sur chacun de ces créneaux, les élus municipaux répondront aux éventuelles questions des visiteurs, qui pourront voter pour leur projet préféré.
En fonction des besoins, ces horaires sont susceptibles d’être modifiés et des créneaux supplémentaires pourront être rajoutés.

Présentation du concours d'idées Europan

Lancé le 13 février dernier, Europan concerne 45 sites répartis dans 13 pays européens.

Europan est un concours d’idées d'architecture et d'urbanisme.

Europan s'adresse aux jeunes professionnels de la conception architecturale et urbaine, âgés de moins de 40 ans, diplômés ou exerçant en Europe.

Europan est une fédération européenne d'organisations nationales gérant ces concours, lancés simultanément par plusieurs pays sur un thème et des objectifs communs.

Le règlement et les modalités de jugement sont identiques pour tous les concours nationaux. Ce sont des concours ouverts, publics, européens et anonymes. Les concurrents peuvent s'inscrire librement dans le pays de leur choix.
Un ensemble de sites urbains, accompagnés de cadres programmatiques, est proposé aux concurrents dans des villes européennes. Les concurrents doivent choisir parmi ces sites celui (ou ceux) sur le(s)quel(s) ils inscrivent leur(s) proposition(s). S'ils choisissent plusieurs sites, ceux-ci doivent être situés dans des pays différents.

Chaque projet comporte deux modalités de rendu : la première est une réflexion stratégique sur la problématique de la session et les enjeux urbains. La seconde est un projet urbano-architectural sur une aire délimitée du site.

Dans chaque pays, un jury national d’experts présélectionne, lors d’une première réunion, les projets les plus innovants sur chaque site du pays. Ces projets sont ensuite analysés conjointement au niveau européen par le Comité scientifique Europan et font l’objet de débats entre représentants des sites et membres des jurys lors d’un forum, qui se déroulera à Helsinki en présence notamment de Pierre Mathonier, maire d'Aurillac. Enfin, une seconde réunion de chaque jury permet d’effectuer la sélection finale des équipes primées.

Après l’annonce des résultats, des rencontres sont organisées pour chaque site entre les représentants des villes, les jurys et les équipes primées.

Les propositions primées sont exposées et publiées à l’échelle nationale. L’ensemble des résultats est diffusé à l’échelle européenne et un forum inter-sessions est organisé pour débattre des résultats avec les équipes primées, les représentants des sites, les jurys et les organisateurs.

europan 3ex