Des aides en faveur des élèves et étudiants

Soucieuse de permettre à chaque élève et à chaque étudiant de s’épanouir sur son territoire, la Municipalité d'Aurillac a souhaité que son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) intervienne, à travers un certain nombre d'aides, auprès des élèves et étudiants issus des familles les plus modestes.

Le CCAS a fait le choix politique fort de proposer un panel d'aides à destination des familles modestes ayant des enfants ou des étudiants scolarisés sur la commune, bien que faisant partie de ses missions facultatives en matière d'action sociale.

Différentes aides

Ces aides se déclinent sous différentes formes : aide à la restauration scolaire et aux repas des centres de loisirs, aide aux vacances (camps, colonies, vacances en famille), aide aux classes transplantées (voyages scolaires avec nuitées), aide à la rentrée scolaire (pour les enfants scolarisés dans le secondaire ne bénéficiant pas de l’allocation de la CAF, car ils ont dépassé l’âge requis), aide à l’enseignement supérieur, aide pour les centres de loisirs, aide à la culture et au sport, secours et prêts, aide alimentaire.

Des travailleurs sociaux à l’écoute

Afin de permettre une prise en compte efficiente des problématiques rencontrées par ces familles, le service social du CCAS est le point d'entrée obligatoire vers un accompagnement des élèves et des étudiants. Le travailleur social permet d'assurer l'interface entre la famille et les acteurs du lien social sur le terri- toire, notamment les trois centres sociaux et le monde associatif. Pour connaître les critères d'obtention des différentes aides, les professionnels du CCAS sont à la disposition du public. Les renseignements sont à prendre auprès du Centre Communal d’Action Sociale, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, sauf le mardi après-midi.

aides ccas etudiants

info +

Coordonnées du Centre Communal d'Action Sociale de la ville d'Aurillac :
5 rue Eloi Chapsal - 15000 Aurillac ; tél. : 04 71 62 89 00 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.