Un MilleFeuilles d’exposition

Du 29 novembre au 4 janvier, le Musée d’Art et d'Archéologie accueille une installation artistique, imaginée par la compagnie Areski. Ce parcours en papier découpé invite le spectateur dans un univers poétique, entre théâtre et arts plastiques.

Si les reliquaires à paperoles de l'exposition Boîtes à trésors renferment de délicates et fragiles décorations de papiers roulés, l'installation MilleFeuilles de la compagnie Areski et ses papiers ciselés offrent aux yeux des spectateurs un univers magique de formes, de personnages et d'histoires accompagnés par des morceaux musicaux choisis. La minutie des objets et l'immense travail de création tissent le lien entre ces deux expositions.
Présentée jusqu'au 4 janvier à l'espace pédagogique du Musée d’Art et d’Archéologie, l’exposition MilleFeuilles, qui nécessite un accompagnement spécifique, est destinée en priorité aux scolaires. Cependant, afin que les Aurillacois puissent la découvrir, des rendez-vous grand public seront fixés, notamment pendant les vacances scolaires du 26 décembre au 4 janvier.
À noter que jeudi 4 janvier, un parcours spectacle sera proposé à 15h30 et à 17 heures.

Questions à Lukasz Areski

Depuis sa création en 2005, la compagnie Areski a étoffé son identité artistique en mariant l'art de la marionnette aux arts plastiques et en particulier à l'utilisation du papier découpé. Pourquoi ce support ?

En effet, il me tient à cœur de chercher des passerelles entre différents modes d’expression artistique. Dans ce cas précis, le choix de cette matière a été guidé par mon intérêt pour l’univers des livres animés. Puis est venu le désir de créer des points de rencontres entre cette discipline et une forme contemporaine de théâtre de papier.

- Avec l’exposition Millefeuilles, souhaitez-vous seulement démontrer les immenses possibilités qu'offre le papier ou inviter le spectateur à une réflexion poétique sur la vie, aiguiser son imagination ?

Il est forcément tentant de montrer quelques-unes des facettes qu’offre une matière. Mais il est surtout essentiel à mes yeux d’inviter le spectateur à un voyage intérieur…
Et l’art me paraît être un formidable moyen de transport ! 

 

Pratique

Millefeuilles, espace pédagogique du Musée d’Art et d’Archéologie, du 29 novembre au 4 janvier.
Renseignements : 04 71 45 46 10.