si 900

Semaine interculturelle / du 7 au 17 février 2018

Courant février, la Semaine Interculturelle proposera, aux Écuries des Carmes et dans les centres sociaux, un vaste programme consacré aux cultures du monde.

Conçue à l'origine pour faire découvrir les cultures urbaines, la Semaine Interculturelle a, depuis une quinzaine d'années, choisi de présenter la diversité des cultures du monde, notamment celles issues de l'immigration. Ainsi, au cœur de l'hiver, cette animation municipale et associative permet de tisser des liens entre des personnes d’horizons très divers à travers de nombreux temps de convivialité. Sur le thème des langages, cette manifestation mettra en lumière les différentes cultures à travers des expositions, des ateliers, des conférences et des soirées thématiques.

 

Les centres sociaux au cœur de la manifestation

Afin de préparer cette première grande manifestation de l’année, les centres sociaux ont proposé à leurs adhérents de participer à des échanges autour de cette thématique. En partenariat avec Gisèle Laraillet, conteuse et illustratrice, le centre social de Marmiers a accueilli des enfants pour un travail autour du récit illustré Conte de la Nonette, qui sera présenté vendredi 16 février au centre social et samedi 17 février lors de la clôture de la Semaine Interculturelle. Par ailleurs, un clip vidéo sur les diverses formes de langages a été tourné et sera diffusé sur ces mêmes temps. Enfin, en collaboration avec France Terre d'Asile et l’Espace Tivoli, le centre social a animé diverses rencontres auprès de la population. De son côté, le centre social ALC, en lien avec le Forum Réfugiés COSI, a initié un atelier peinture mené par l’artiste Yéro Djigo.
Cette action a notamment permis à des enfants et des adultes bénéficiaires de la protection internationale du centre provisoire d’hébergement de concevoir une exposition, présentée à l’espace Hélitas. Un second atelier destiné à apprendre le langage des signes et l’espagnol a été mené durant les temps d’activités périscolaires. Enfin, en lien avec le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, le centre social du Cap-Blanc a, dans le cadre de ses mercredis loisirs, permis la réalisation d’un jeu à partager ensemble, qui sera présenté mercredi 07 février, de 15 heures à 17 heures, à la salle Cap Cœur de Ville. Ce temps sera suivi d’un atelier cuisine propice aux échanges culturels.

Réservation obligatoire au 04 71 45 48 60.

 

infos +

Les ateliers

Tout au long de la manifestation, de nombreux ateliers sont proposés : sculpture et modelages sur le thème du langage, danse Street Jazz, danses et maquillages mahorais, danses traditionnelles, atelier interactif sur la langue vietnamienne, découverte et initiation de la kora, initiation à la samba brésilienne…
Afin que chacun puisse participer à sa manière à la soirée de clôture, un atelier cuisine, animé par l’association Hippocampe 976, sera organisé samedi 17 février, de 8h30 à 12 heures, à l’Espace Tivoli.
Réservation au 04 71 45 47 15.

Des expositions

Durant la Semaine Interculturelle, plusieurs expositions seront proposées dans les centres sociaux aux heures d’ouverture et aux Écuries des Carmes, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

> Plus d'infos sur les expositions permanentes...