aqua paddle

Centre Aquatique du Bassin d'Aurillac

Des animations pour les vacances de Février

Pour les vacances de février, le Centre Aquatique du Bassin d'Aurillac propose tout un panel d'activités. Le 17 février, animation inédite avec un cours de fitness sur paddle de 14 h à 17 h.

Samedi 17 février, le Centre Aquatique vous propose une activité inédite : l'AquaPaddle. Ce cours de fitness sur paddle est ouvert à tous entre 14 h et 17 h. Il se déroulera sous forme de séances de 30 minutes de 10 participants maximum. Pour participer, il est donc préférable de réserver son créneau horaire.

La veille, le vendredi 16 février, place à deux heures d'aquagym de 18h30 à 20h30. Un savant mélange de toutes les discipines sera proposé en rythme et en musique !

La semaine suivante, vendredi 23 février, retour de la Soirée Aqua'Famille, de 18 h à 20 h.

Au programme : structures gonflables, jeux et défis en famille orchestrés par les maîtres-nageur.

Toutes ces animations sont gratuites et ouvertes à tous (hors coût d'entrée).

Aqua'Gym
Vendredi 16 février

18h30 - 20h30

Gratuit et ouvert à tous

(hors coût d'entrée au Centre Aquatique)

Aqua'Paddle
Samedi 17 février

14 h - 17 h

Gratuit et ouvert à tous

(hors coût d'entrée au Centre Aquatique)

Aqua'Famille
Vendredi 23 février
18 h - 20 h
Gratuit et ouvert à tous

(hors coût d'entrée au Centre Aquatique)

Renseignements

Centre Aquatique du Bassin d'Aurillac

rue du Docteur Béraud

15000 Aurillac

Tél. : 04 71 48 26 80

https://centreaquatique.caba.fr

 

aqua

 

edg250

Le festival des Européennes du Goût, événement gastronomique et culturel, accueille chaque année près de 30.000 gastronomes à Aurillac.
L'édition 2018 se déroulera les 6, 7 et 8 juillet et sera largement consacrée au thème : « Les Tapas »

Les dossiers de candidature pour le marché gourmand, les points buvette et restauration des Européennes du goût sont disponibles.

Vous pouvez les télécharger ici :

Le festival débute le vendredi 6 juillet à 12h. L’accueil des exposants se fera de 7h30 à 11h30.

Les composantes clés du marché gourmand 2018 :

  • Des exposants qui adoptent une démarche qualitative sans faille et qui s’engagent à respecter les termes de la charte de l’exposant.

  • Une sélection des exposants qui privilégie la présence de producteurs artisans à celle de revendeurs.

  • La possibilité de vendre ses produits à l’assiette ou au verre.

  • Des horaires d’ouverture adaptés aux requêtes des consommateurs :

o Vendredi 6 juillet de 12h à 23h
o Samedi 7 juillet de 10h à 23h
o Dimanche 8 juillet de 10h à 18h

Les dossiers de candidature sont à renvoyer avant le 14 mars (ou 28 février pour les renouvellements) à Mairie d’Aurillac - Service Commerce - BP 509 – 15 005 Aurillac. Tél. : 04 71 45 46 32


Renseignements complémentaires auprès du service Commerce au 04 71 45 46 32

Informations générales "Les Européennes du Goût" : 04 71 46 86 50

carnaval

CARNAVAL

Dans le cadre de la préparation du carnaval 2018, prévu samedi 24 mars, le centre social du Cap Blanc a initié une clique. À cet effet, un atelier de fabrication de costumes musicaux se réunit depuis le 22 janvier à Cap Cœur.

Pour y participer, renseignement auprès du centre social au 04 71 45 48 60.

demarchage frauduleux aurillac

Suite à différents appels, la Ville d’Aurillac attire l’attention des entreprises sur des démarches frauduleuses effectuées en son nom.

Bref rappel

Face à la recrudescence de démarchages abusifs, effectués au nom de la collectivité, la Ville d’Aurillac informe que seules les sociétés suivantes assurent la commercialisation de ses publications :

- Centre France Publicité pour le magazine Aurillac Infos
- Stratège pour le Guide Pratique
- Mairie Infos pour son agenda annuel.

Renseignements complémentaires auprès du Cabinet du Maire au 04 71 45 46 03

loisirs prog 03 04

Vous pouvez télécharger ici le programme des loisirs enfants après la classe & les mercredis, pour les écoles aurillacoises, valable du 26 février au 6 avril 2018.

 

Attention les chenilles processionnaires sont de retour sur Helitas

Depuis quelques années, la ville d’Aurillac doit faire face aux nuisances provoquées par les chenilles processionnaires du pin. Elle entend poursuivre les actions engagées contre ce phénomène qui défolie et affaiblit les arbres et provoque des réactions allergiques violentes chez l'homme.

chenilles processionnaires

Les mystérieux cocons blancs dans les arbres est le signe de la présence de chenilles processionnaires. Il s'agit de leurs nids installés le plus souvent dans les pins ou les chênes.
La chenille processionnaire est un organisme nuisible qui affaiblit les arbres et constitue un risque sanitaire.
En effet, elle possède des poils urticants microscopiques en forme d'harpon, qui provoquent chez l'homme et chez l'animal domestique (chien et chat) des réactions cutanées importantes sous forme de boutons, de démangeaisons, de lésions oculaires et respiratoires. Sur ces animaux, les cas de nécrose de la langue sont fréquents. En cas de réaction allergique, une consultation médicale s'impose.
Ces larves de papillons de nuit sont facilement repérables à leurs nids (eux aussi urticants), mais aussi au fait qu'elles se déplacent en procession. Même s'il n'existe aucun moyen de s'en débarrasser définitivement, la ville d'Aurillac souhaite intervenir aux différents stades de leur cycle de vie à travers des actions pérennes.

En 2015 et 2016, une campagne de communication avait été réalisée pour sensibiliser la population aux risques liés à ces chenilles, notamment au moment de la descente des arbres.
Par ailleurs, la commune a installé dans les arbres des pièges à phéromones, qui, au moment de la reproduction, permettent la capture des papillons mâles.
Ensuite, afin de traiter le problème sur le long terme, le service des espaces verts pose régulièrement des nichoirs pour les mésanges, prédateurs de ces chenilles. Cet oiseau chasse la première forme larvaire mais aussi la chenille au printemps lors de la procession.
Enfin, la pose d'écopièges a été étendue aux différents quartiers où cette chenille a été repérée.
En cas de présence de chenilles processionnaires, la vigilance est donc de mise. Il convient d'éviter tout contact avec ces nuisibles, leur nid et les zones potentiellement infestées.

 

Photos :

1 / Les nids des chenilles processionnaires sont installés le plus souvent dans les pins et les chênes
2 / Les chenilles processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques provoquant des réactions cutanées