Le Puy Courny, un petit coin de paradis

puy courny02

Dominant la cité géraldienne, le Puy Courny est un des poumons verts de la ville d'Aurillac. Moins plat que le parc Hélitas ou la plaine de La Ponétie, cette colline est un lieu de promenade pour de nombreux habitants et visiteurs de passage. Longtemps difficile d'accès, le Puy Courny est aujourd'hui inscrit au titre du Plan départemental des itinéraires de randonnée pédestre et vient d'être aménagé pour livrer tous les secrets de ce site exceptionnel, à l'entrée d'Aurillac.

Culminant à 761 m d'altitude, le Puy Courny domine Aurillac depuis des siècles. En 2005, le Conseil Général du Cantal l'inscrit sur la liste des Espaces Naturels Sensibles. Ce site verdoyant, si proche du centre-ville  présente un intérêt paysager, floristique et faunistique incontestable qui mérite d'être protégé et présenté au public.

En 2007, dans le cadre de son Agenda 21, le conseil municipal d'Aurillac approuve la création d'un Espace Naturel Sensible sur le site du Puy Courny.
En 2008, forts d'un budget de 80 000 euros, les porteurs de projet que sont la Ville d'Aurillac et le Conseil Général du Cantal élaborent un schéma directeur précisant le plan d'actions ainsi que le financement sur cinq ans.
Le Centre permanent d'initiative à l'environnement de Haute Auvergne (CPIE), retenu comme assistant à la maîtrise d'ouvrage, est chargé de la démarche globale, de l'aménagement du sentier et de l'animation du site.

Après quelques années de travail et d'étude du milieu, le projet est désormais finalisé. Aujourd'hui, un sentier de découverte et un livret pédagogique ont été conçus. Ainsi, les randonneurs peuvent découvrir ce site, dont le parcours a été balisé par la Communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac et aménagé par les services municipaux de la Ville d'Aurillac.


En avant

L'accès au site s'effectue par l'avenue Aristide Briand. Un panneau, installé à la hauteur d'anciens jardins, signale l'entrée du site. Tout au long du sentier, le randonneur est accompagné dans son cheminement.
Des panneaux de lecture permettent d'appréhender les différents milieux traversés : la forêt, la mare et le front de taille, la haie, la prairie et le sommet. Le parcours est jalonné de bornes questions/réponses et de plaques empreintes permettant de découvrir d'une manière originale les différentes espèces de végétaux ou animaux présents sur le territoire.
Une fois arrivé au sommet, le visiteur découvre le point de vue extraordinaire sur la cité géraldienne. Les trois bornes de visée lui permettent de repérer les bâtiments emblématiques d'Aurillac et de se rendre compte de l'évolution de la ville au cours des deux derniers siècles.
Une promenade ludique à effectuer en famille ou entre amis, au cours d'une journée ou même d'une fin d'après midi, tant que les jours ne sont pas trop courts. En route !

Un guide découverte du Puy Courny
En complément des aménagements, un guide est disponible, à l'Office de Tourisme du pays d'Aurillac, au prix d'un euro. A l'intérieur, le promeneur y trouvera une foule d'informations complémentaires, pourra même s'entraîner à différencier les arbres et arbustes, à reconnaître les différentes fleurs et saura tout sur la croix située au sommet…

puy courny decouverte> Télécharger la brochure sur le Puy Courny